Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux envies d'Elle
Derniers commentaires
Archives
13 octobre 2008

Les couches lavables ... kézako ?

PETITE EXPLICATION SUR CETTE DROLE DE CHOSE

Tout d'abord, non, Elle ne fait pas partie de ces hippies adeptes du new-age et pas fan de la famille Ingalls ... Elle n'est pas non plus allergique à la modernité et n'est pas réfractaire à la technologie moderne, étant donné qu'elle possède un lave-vaisselle, qui comme chacun sait, est beaucoup plus écologique qu'un lavage de vaisselle à la main, et également un sèche-linge, quand même très utile avec trois enfants et des couches lavables !!! Bref, revenons à nos moutons ....

1-LES LANGES

Là par contre, oui, c'est ce qu'avaient nos grands-mères sur les fesses. C'est un simple carré de tissu, généralement vaut mieux prendre bio, hein !!!, qui se plie d'une certaine façon pour bien envelopper les fesses de bébé et qui s'attache à l'aide d'attaches plastiques appelées "snappi" ou bien avec un noeud (testé et pas approuvé). C'est super économique .

images

images

images

imagesimages

Elle s'en est servi pour son nouveau-né car c'était un bébé allaité donc selles liquides avec beaucoup de changes dans la journée. C'est pratique à laver et rapide à seher, notamment au sèche-linge !! Elle s'en est sevi à peu près pendant 2 mois en alternance avec des couches jetables ( Elle sait, pas bien, mais bon, c'est pratique la nuit quand même!).Maintenant les langes avec les taches qui ne partent plus srvent comme chiffons (supers pour les vitres et la poussière) et ceux en bon état comme bavoirs, serviettes, doudous, truc à mordiller en tout genre, etc ....

Elle a acheté ses langes et snappis sur le site  www.bebe-au-naturel.com

Par dessus il faut mettre une culotte de protection qui va retenir l'humidité et éviter les fuites.

2-LES CULOTTES DE PROTECTION

Il en existe de toutes sortes et de toutes marques, soit en polaire pour la nuit, soit en PUL pour la journée (c'est une matière imperméable) , à scracths ou à pressions, avec ou sans goussets. Il en existe aussi en laine, il parait que c'est très bien mais Elle s'est découragée à l'idée de tout ce qu'il fallait faire pour les garder en bon etat, notamment les lanoliser .... En toute honneteté, Elle a passée des heures à regarder les sites comparatifs pour savoir lesquelles étaient les mieux, et finalement je crois que cela depend de votre bébé.

Pour son nouveau-né, Elle avait opté pour cette culotte bambino mio achetée sur le site www.lilinappy.com. Et après Elle a testé plusieurs marques mais celles qu'elle trouve le mieux sont les Tots bots (pul de couleur et polaire rouge) et la couche polaire de www.ptitsdessous.com.

imagesimagesimages      

3- LES COUCHES CLASSIQUES

Ce sont des couches normales qui ont la forme de couches jetables classiques mais qui necessitent une culotte de protection car elles ne sont pas étanches. Il en existe de forme differentes, à scratchs ou pressions, dans des matières et couleurs diverses: coton, bambou, chanvre, plusieurs tissus differents, tissu bio ou non, etc, etc, etc ....

Elle aime bien les couches en éponge car facile à laver et à sécher ( Elle vous recommande le sèche-linge car les couches sont plus douces à la sortie). Elle préfère quand même le bambou, surtout pour la nuit car c'est ce qui est le plus absorbant .

Voici les couches qu'Elle possède:

  • petit basic éponge (ptit dessous) pour le jour

images

  • ptit bamboo nuit (ptit dessous) pour la nuit

images

  • ptit bamboo couleur (ptit dessous) pour le jour .... n'existe plus en couleur, dommage !!!

  • Fluffle à velcros (tots bots) pour la nuit

images

  • Rainbow Bamboozles à velcros (tots bots) pour le jour

images

Et Elle a décidé de faire ses propres couches, mais ça Elle en reparlera plus tard...

4- LES TE1 CLASSIQUES

Ce sont des couches lavables semblables aux jetables. L'extérieur de la couche est en Pul donc pas besoin de culotte de protection, et l'intérieur dans une matière douce, souvent qualifiée de "bébé au sec", c'est à dire que le liquide passe à travers le tissu vers un insert ou trempeur composé de tissu absorbant, mais l'intérieur de la couche au conatc de la peau de bébé reste sec, ce qui évite les rougeurs.

Comme vous vous en doutez, il existe plein de marques differentes .... de quoi faire votre choix selon votre humeur et votre budget.

Elle possède une seule TE1 classique, la couche magic de chez ptit dessous. Elle vous la recommande car elle est assez semblable à une couche jetable au niveau de l'épaisseur mais super absorbante.Les autres TE1 qu'Elle avait sont désormais trop petites, mais étaient aussi de la marque ptit dessous.

images

5-LES TE1 A POCHE

Ce sont des couches avec un extérieur en Pul, donc pas besoin de culotte de protection. L'intérieur est un tissu "bébé au sec" avec une fente dans le dos ou l'on y glisse ce qu'on appelle un insert: c'est un morceau de tissu (chanvre ou bambou ou microfibre généralement) de plusieurs épaisseurs qui va absorber le liquide. Elle est la couche TE1 qu'elle trouve la plus pratique, car on peux moduler les inserts selon les besoins.

Elle possède des mini-maxi de chez ptit dessous:

images

Et également 2 fuzzis:

images

6- BESOIN D'AUTRE CHOSE?

  • Des feuilles de protection (fines ou épaisses) que l'on met dans la couche pour récupérer les selles de bébé, que l'on jette ensuite ( ils sont complètement biodégradables). On peut les laver jusqu'à 3 fois s'il y juste eu du pipi dessus pour les réutiliser.
  • Un seau à couches pour les stocker en attendant la prochaine machine. Elle utilise une poubelle en plastique avec un bon couvercle pour éviter les odeurs d'urine. Perso je ne les mets pas dans l'eau car je trouve que les couches s'abiment plus vite...
  • Un sac à couche étanche pour les sorties, ben oui, faut bien la mettre quelque part la couche sale en attendant le retour à la maison!

7- ET COMMENT CA SE LAVE CES TRUCS LA?

A la machine, cycle 30°, avec une lessive bio sans savon de marseille (car la glycérine les graissent et du coup elles absorbent moins bien) ou une lessive faite maison au savon d'Alep. Dans ce cas on rajoutera sur un gant ou une lingette 3 gouttes d'huille essentielle de tea-tree pour désinfecter et éventuellement 3 gouttes d'huile essentielle de lavandin pour l'odeur.

Une fois par mois, on décrasse les couches en les lavant à 60° avec une poignée de cristaux de soude (pour bien enlever toute la saleté, ce trouve au rayon javel du supermarché) et une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium (pour les assouplir, se trouve au rayon sel du supermarché).

Recette de la lessive maison au savon d'Alep:

Raper 1/2 pain de savon d'Alep et mettez les copeaux dans 2 litres d'eau. Faire cuire lentement en remuant de temps en temps. Quand tout est fondu mettre dans un baril de lessive et laisser refroidir. Il est possible d'ajouter directement dedans des huiles essentielles, lavandin ou tea-tree, et uniquement celles-là, car les autres sont potentiellemnt dangereuse pour nos petits chérubins.

Il est possible également de rajouter un décrassant spécial couches, qui se trouve en magasin bio genre biocoop ou sur internet. Elle utilise la marque nappyfresh

images

EN RESUME:

Pour un nourrisson, les langes sont très bien et Elle vous recommande couche (ou lange) + culotte surtout s'il s'agit d'un bébé allaité. On gardera les TE1 pour les sorties.

Pour un bébé la nuit, rien de mieux que couche + culotte polaire (ou laine).

Pour un bébé le jour, couche+culotte à la maison car gros popotin et TE1 (classique ou à poche) pour les sorties ou sous ses nouveaux vêtements.

   gif       

Publicité
Commentaires
Publicité
Aux envies d'Elle
Albums Photos
Aux envies d'Elle
  • Elle est une maman de trois enfants et touche à tout, addict surtout au bio et naturel: couches lavables, portage, recettes cosmetiques bio... Passionnée par la couture, tricot, cuisine, brico, déco, voyages...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité